L’harmonie de la couleur orangée de la brique et de la blancheur de la pierre est appréciée depuis longtemps en France et présente dans de nombreux châteaux, dont celui de Versailles pour la partie la plus ancienne, côté cour.
L’architecture « Brique et pierre » est spécifique à la France, ne lui cherchez aucune origine étrangère. On la qualifie souvent de style Louis XIII ; en fait, elle apparaît à la fin du Moyen Age sur des châteaux de style gothique flamboyant et s’épanouit de la Renaissance au 18ème siècle.
Très appréciée par les amateurs de « pittoresque » au 19ème siècle, elle se développe à nouveau sur les constructions importantes de cette période. Ce style s’estompe ensuite rapidement.
Deux techniques cohabitent et se mélangent :
– Le « Brique et pierre » traditionnel : la structure de la maison et les entourages des ouvertures sont en pierre, les panneaux en brique. L’architecte italien Sebastiano Serlio, nommé Architecte du Roy par François 1er le définissait ainsi : « la brique est la chair de l’édifice et la pierre les os qui la soutiennent ». C’est le style Brique et pierre original, fréquent à Arcachon car souvent utilisé par Louis Garros qui citait fréquemment la phrase de Serlio.
Malgré la couleur chaude de la brique, cela donne des constructions un peu austères qui conviennent bien à des bâtiments publics comme les écoles, les églises.
On le trouve aussi sur des villas qui veulent évoquer le Moyen Age avec leurs tourelles et nous retrouvons là l’origine du style sur les châteaux.
Certaines villas ont d’ailleurs uniquement la tourelle dans ce style, les architectes ayant sans doute voulu la faire ressortir du reste de la construction, c’est par exemple le cas sur Mitidja, boulevard Deganne, ou sur Saint Gilles, au Moulleau.
Il y a aussi de petites villas de ce style.
– une variante inversée, appelée par certains « moellon et brique », est apparue au 16e siècle, sans doute sous l’influence d’ouvriers et de chefs de chantiers italiens nombreux en France pendant la période de la Renaissance. L’exemple le plus ancien date de 1528 au château de Fontainebleau.
Les parties en saillie sont en brique et les panneaux en moellons non taillés, couverts de crépi de couleur pierre. Elle est moins fréquente mais coexistera les siècles suivants avec la précédente.
On l’observe à Arcachon sur la maison de retraite de Saint Dominique mais surtout sur des villas de la Ville d’hiver, particulièrement allée Velpeau et dans les rues proches.
Ne confondez pas le style « Brique et pierre » avec l’alternance de brique et de pierre sur les chainages d’angle et les entourages des baies. Cette disposition, qui repose sur la même harmonie de couleurs, est liée à la mode de l’orientalisme, utilisée par les frères Pereire pour favoriser le rêve des touristes.
De nombreuses villas d’Arcachon comportent des éléments ‘brique et pierre » comme la tourelle, mais aussi des alternances de ces deux matériaux, cela les rend plus gaies. La coexistence de styles différents, mais de qualité, est aussi une caractéristique de notre architecture : c’est une conséquence de l’éclectisme du 19e siècle.
Pour préserver le caractère de votre maison et celui d’Arcachon, évitez de peindre les briques, surtout en blanc.
Francis Hannoyer