Bilan année 2023- selon  déclarations d’urbanisme / DP ou PC

  • Abattages demandés = 105 Arbres   (117 en 2022)
  • 96 accordés –Avec motifs parfois discutables. A surveiller au cas par cas.
  • 9 Oppositions pour état sanitaire correct, avec consignes d’élagage …Traduisent des tentations écocidaires de certains propriétaires, principalement pour des piscines.
  • 39 cas de mortalité pas toujours renseignés (scolytes surtout )
  • 40% sans motifs déclarés !… Nécessitent d’aller observer les sites depuis la voie publique ou de faire des demandes complémentaires à l’urbanisme.
  • 10 % sans obligations de replantation (mieux que les 20% relevés en 2022) Renseignements pris, on compte quelques rares dérogations pour terrains suffisamment arborés, le reste pourrait traduire un certain laxisme des services municipaux.

En positif, des contrôles de replantation, notoirement absents jusqu’à fin 2023 ont été effectués en 2024 chez quelques particuliers qui nous en ont fait le retour.

En négatif, un expert municipal semble incommodé par nos demandes de renseignements qui mettraient en doute sa parole ou sa compétence. Il ne nous répond plus, ce qui nous oblige à interroger l’Urbanisme par mail, dans la lignée générale de fermeture des guichets au public et associations, depuis avril 2023. Ceci ne permet plus la concertation et prive désormais le système de solutions simples pour la majorité des cas.

Vincent Merlaut

Arcachon Arbres
Retour sur notre salle de réunion AG 2024. Les participants ont pu admirer un magnifique panoramique de végétation méditerranéene, qui a ses charmes, présenté sur le panneau central. S’agit-il d’une vision prémonitoire ? Il illustre parfaitement la projection climatique d’Arcachon à l’horizon 2050 et devrait nous faire réfléchir au déséquilibre climatique annoncé.
Préservation des arbres sur le domaine privé à Arcachon