Notre association est née de la prise de conscience de l’extrême richesse du patrimoine historique, architectural et environnemental de la cité, de tout ce qui fait son exceptionnelle qualité de vie et de notre devoir de transmission aux générations futures.
Bien des écueils ont été évités, le plus dangereux fut la naissance de ce matériau dit moderne et qui révolutionna la construction, le béton et plus particulièrement le béton armé.
Jusqu’au début du XXe siècle, le béton est un matériau de substitution, utile, économique, employé principalement pour les fondations.
Aux alentours de 1900, les architectes commencent à s’approprier ce matériau mais vers les années 70 il sera principalement utilisé pour son ratio économie/ rapidité des constructions . C’est à cette même période que les associations de défense virent le jour.
Régie par la Loi du 1er juillet 1901, l’association a été créée le 29 octobre 1977. Tout au long de ces années,le fil conducteur de l’A.S.S.A. sera respecté : Trouver un juste équilibre ente une nécessaire évolution et la préservation et la protection du patrimoine bâti et paysager de la cité.
« Cette Association apolitique a pour but, dans un esprit de dialogue et de concertation, de défendre, préserver, améliorer et promouvoir :
- la qualité de l’environnement,
- et les sites naturels ou construits de la Ville d’Arcachon dont les caractères essentiels et précieux sont entre autres :
- l’implantation des immeubles dans la végétation
- la discontinuité de l’espace bâti, notamment en bordure de mer
- la hauteur modérée des immeubles en accord avec le Site peu accidenté et l’échelle des
arbres - la densité et les volumes raisonnables
- le caractère souvent original du patrimoine architectural et environnemental
Le domaine d’action de l’ASSA concerne principalement l’urbanisme, le patrimoine et l’environnement, mais peut être étendu en cas de besoin à des domaines annexes ayant des conséquences sur le domaine principal. »