Bien cachée rue de l'Amiral Pierre Mouly, Gravette possède l'un des plus beaux épis d'Arcachon
Bien cachée rue de l’Amiral Pierre Mouly, Gravette possède l’un des plus beaux épis d’Arcachon

C’est un élément fondamental de l’architecture balnéaire du 19ème siècle dite « pittoresque ». On le trouve sur la côte normande, la côte atlantique, en particulier à Royan, Soulac, tout autour du Bassin d’Arcachon, mais également à Bordeaux, Bergerac, etc. L’architecture pittoresque, qui a repris de nombreux éléments de l’architecture médiévale, a rencontré un grand succès au 19ème siècle.

Très décoratif, il accentue la force et le caractère élancé des toitures. Sa symétrie et les formes géométriques de sa silhouette sont à la base de sa beauté. L’épi de faîtage n’est pas seulement esthétique, il donne de la solidité à l’assemblage des arbalétriers dans le poinçon dont il est le prolongement et il participe à l’étanchéité du faîtage. De nombreux épis en mauvais état ont été sciés, y compris sur les plus belles villas de la Ville d’Hiver, mais il en reste de très beaux dans tous les quartiers d’Arcachon.

Si votre maison en possède un, entretenez le bien, faites le réparer, et particulièrement le carré car son rôle est de renvoyer vers l’extérieur les gouttes de pluie qui coulent sut la tige de l’épi et qui risqueraient de s’infiltrer en cas de perte d’étanchéité.

Francis Hannoyer

 

L’épi de faîtage en bois