Ne sous-estimez pas son importance.
Dans toutes les civilisations anciennes, le passage du portail ou de la porte était accompagné de rites pour mettre en valeur cette action, le portail ou la porte ont toujours été chargés de symboles forts.
Les Romains leur avaient d’ailleurs attribué un de leurs principaux dieux : Janus. Il était souvent représenté avec ses deux attributs: la verge pour écarter les importuns et la clé pour ouvrir la porte aux autres. Dans nos sociétés modernes, les rites anciens ont souvent disparu mais ne croyez pas que ce soit le cas des symboles.
A Arcachon, dans nos villas, c’est le portail qui a le rôle essentiel, celui de séparer le domaine public où s’appliquent les règles et usages de la collectivité, du domaine privé où elles sont personnelles, plus souples, adaptables en fonction des circonstances ou simplement de notre volonté.
Le rôle du portail est double :
– C’est une protection, le portail est le prolongement de la clôture, il arrête les importuns, les démarcheurs divers, les chiens. L’aspect psychologique est important, le portail rassure les inquiets, il permet éventuellement de se cacher, de ne pas voir les autres, d’oublier le monde extérieur. La réalité de la protection est souvent illusoire, c’est bien connu, un portail et une clôture, empêchant par exemple les regards, protègent surtout le cambrioleur déjà entré.
– C’est aussi un lieu d’accueil pour les amis, la famille, voire un passant qui admire votre villa ou vous demande le nom d’un arbuste, d’une fleur de votre jardin. C’est donc une ouverture sur les autres, sur l’échange, la rencontre. On peut limiter cette rencontre en parlant à travers le portail mais son passage est toujours une marque de confiance, il honore le visiteur qui change alors de statut, rentrant dans l’intimité de l’hôte.
Si vous devez choisir un portail pour votre villa, il vous faudra d’abord regarder la réglementation à respecter dans votre quartier. Elle est destinée à préserver la qualité du paysage et donc la respecter est tout à votre avantage. Il faudra ensuite déterminer le style le plus adapté à votre villa, mais aussi à l’image que vous voulez donner car la vision de ce portail contribuera à la première impression que vous donnerez à vos visiteurs. Tout le monde sait qu’elle est importante pour l’idée qu’ils se feront de vous. La première question à vous poser est sans doute le choix d’un matériau.
Le plus noble, le plus prestigieux, est évidement le fer forgé. Il combine bien les deux rôles dont nous avons parlé : le portail sera solide mais permettra le regard des passants, montrant à tous la beauté de votre villa et du jardin, donnant l’image d’un propriétaire sur de lui et ayant le goût des belles choses. Les visiteurs vous voient arriver pour l’ouvrir et cela donne une impression très accueillante.
Le fer forgé convient à de nombreux styles et en particulier aux villas « pittoresques » car son élégance évoque la grille du château et c’est encore plus net en Gironde où les châteaux viticoles l’ont systématiquement adopté. Les dimensions doivent naturellement être adaptées à la villa, certains petits portails donnent une image intime, un excès manifeste parait ridicule et ruine les efforts faits par ailleurs.
Le bois donne, dans la plupart des cas, une touche rustique, plus régionale. Plus les pièces de bois sont importantes, plus le portail sera solide, mais moins il sera perméable au regard. Le portail bois est souvent bas, accueillant dans ce cas et protégeant surtout contre les chiens. Il fait souvent partie intégrante de l’esthétique de la villa avec les mêmes couleurs que les balcons, les volets, les pans de bois des villas basco-landaises. C’est évidement le plus adapté à ce style. Il incite à la créativité, l’originalité. Ceux qui ont voulu le personnaliser, l’ont agrémenté d’une pergola, une arche végétale ou un petit toit pour abriter les visiteurs de la pluie, d’autres d’une allusion plus personnelle à leur vie, leurs voyages. C’est cet ensemble qui fait son charme.
Les résines de synthèse sont aussi une solution, ces produits industriels qui ne nécessitent pas d’entretien sont relativement peu onéreux mais fragiles. Ils conviennent surtout aux villas les plus simples mais, comme ils se ressemblent tous, il faudra l’agrémenter si vous souhaitez vous distinguer des voisins.
Dernière solution, l’originalité en combinant les matériaux, en cherchant la beauté et la différence avec l’exotisme : c’est sans doute un bon moyen de vous faire de nouveaux amis, de parler d’un sujet qui vous est cher . . .
Le portail est donc un élément important de votre villa, c’est aussi un élément fondamental du paysage. Une succession de beaux portails change complètement l’esthétique d’une rue et améliore le standing de l’ensemble. Peu importe qu’ils soient légèrement différents si chacun est de qualité. Il vous reste maintenant à regarder le vôtre et à vous demander s’il ne pourrait pas être amélioré.
Rappelez-vous, c’est vrai pour le portail comme pour le reste, la beauté d’Arcachon dépend essentiellement de nous.
Francis Hannoyer