Notre passé nous construit, tout ce qui fait Arcachon aujourd’hui nous le devons à ceux qui nous ont précédé, ce qu’ils ont pensé et créé pour nous ou ce qu’ils ont détruit et dont ils nous ont privé.

A leur tour les générations futures porteront ce regard sur nos actions.

Notre ville est attirante parce qu’elle est riche de son histoire, de son patrimoine architectural et environnemental. Cette attractivité qui nous rend si fiers peut se révéler dangereuse si elle n’est pas maîtrisée. Une urbanisation plus responsable s’impose. La ville de demain se veut plus respectueuse de l’environnement, sobre en énergie, innovante, et peut être porteuse de projets à la condition qu’ils soient en adéquation avec notre identité.

Depuis la création de notre association, des veilleurs se sont succédés, à la recherche du juste équilibre entre protection et évolution, dans le souci permanent des générations futures.

Forte de son agrément préfectoral pour la défense de l’environnement, l’Association de Sauvegarde du Site d’Arcachon s’engage depuis 1977 au service du Patrimoine urbain et paysager de la Ville d’Arcachon et au service des Arcachonnais.
L’ASSA n’hésite pas à agir avec force et détermination lorsque la situation l’impose ; cela a permis d’empêcher la construction du Pôle Océanographique Aquitain (POA) au Petit Port, une barre de béton à laquelle l’Etat et la Commune ont finalement renoncé.
Bien d’autres projets ou chantiers ont fait l’objet de recours pour illégalité ; ce fut le cas pour l’ilôt “Peyneau”, le Trou des Abatilles, et tant d’autres.
Pour pouvoir réagir, il faut être informé en amont ; ce pourquoi deux membres de notre Bureau, Bernard Plan et Vincent Merlaut, examinent deux fois par mois l’ensemble des autorisations de construire délivrées par la municipalité.
L’ASSA inscrit également ses actions pour le “bien vivre ensemble” ; pour preuve la création d’une adresse dédiée permettant à tous les Arcachonnais de signaler les nuisances sonores, dont on sait qu’elles sont en forte progression ; l’ASSA traite chacun des dossiers en les portant à la connaissance des autorités compétentes.
L’ASSA travaille en étroite collaboration avec la Société Historique parce que nous sommes complémentaires : leurs connaissances historiques nous aident à comprendre et à expliquer le patrimoine et nos connaissances architecturales et paysagères leur facilitent la compréhension de l’histoire d’Arcachon. Ensemble, nous pouvons mieux promouvoir la Ville tout particulièrement en considération de ses valeurs culturelles et patrimoniales d’exception.
C’est dans cet esprit que fut organisée au mois de septembre une exposition sur les quartiers Parc Pereire-Abatilles, évènement qui a rencontré un fort succès.
A la suite de son Assemblée générale tenue le 3 août 2021, l’ASSA s’engage tout particulièrement pour :
– que soient mieux protégés les éléments identitaires du site d’Arcachon (patrimoine culturel, architecture, perspectives, espaces naturels, essences …) ; l’effet TGV, la crise sanitaire et l’envolée des prix qui en résulte, renforcent la pression foncière ; à ce rythme-là, l’architecture traditionnelle, qui fait la renommée d’Arcachon, sera progressivement sacrifiée si l’on ne se dote pas d’une protection ambitieuse du type “Sites Patrimoniaux Remarquables” ; l’ASSA demande à la municipalité de lui indiquer quels sont les moyens administratifs et juridiques efficaces qu’elle entend rapidement mettre en œuvre pour enrayer le processus de disparition des ors de l’architecture et du patrimoine arcachonnais.
– que soient mieux contrôlés l’exécution des chantiers, et leur achèvement, de manière à éviter de fréquents décalages entre les dossiers d’autorisation de construire et l’exécution effective du bâti.
– que soit mieux prise en compte la qualité de vie des administrés (sécurité, bruit, salubrité….)
– que soit abordée toute réflexion environnementale au plan transversal, intercommunal et global, sans oublier la gestion intégrée terre-mer,
– que soient engagées des actions de sensibilisation des citoyens autour des enjeux de protection de l’environnement, des espaces naturels, du massif arboré, des essences locales.

L’ASSA souligne également la nécessité de rester ouvert sur l’avenir en associant à ses actions les jeunes générations, tout en prenant appui sur l’ensemble du tissu associatif de l’arrondissement, et tout particulièrement en synergie avec les associations partenaires défendant les intérêts des différents quartiers arcachonnais.
Cette feuille de route s’inscrit pleinement dans le sens tracé par la présidence d’Hélène Gracieux dont chacun se doit de saluer la haute compétence avec laquelle elle a conduit l’ASSA.
Pour renforcer encore son efficacité, l’ASSA doit réunir le plus grand nombre d’adhérents possible ; en 2022, la jeune génération vivant au domicile familial pourra devenir membre associé en cotisant à hauteur de 5 euros.
A l’heure où chacun a repris ses activités, l’ASSA veille et agit.
Pour nous contacter : contactassa33120@gmail.com
Pour nous signaler des nuisances sonores : assacontrelebruit@gmail.com


A très bientôt.


Jacques STORELLI
Président