Le balcon         

Statistiques web

Connaissez vous ce beau balcon, cours Lamarque de Plaisance

  
Villa Meryem                                                    Villa Atlantis, bd de la Plage

 Associé à des colombages, le balcon est présent à Arcachon dans de nombreuses maisons inspirées plus ou moins de l'architecture du Moyen Age. Le balcon n'existait pourtant pas à cette époque et ne s'est développé en France qu'au 18ème siècle. Il s'agit donc d'une fantaisie architecturale dont nos yeux se réjouissent tous les jours.
Placé au dessus de l'entrée, il va accentuer son caractère monumental. Dans tous les cas, comme dans une loge de théatre, il permet de jouir du spectacle de la rue ou du jardin et surtout d'attirer les regards.

 Dans notre région, les balcons sont fréquents maintenant dans tous les styles, ils sont variés et constituent parfois de véritables oeuvres d'art.
Les beaux balcons sont toujours ajourés à Arcachon. Le fer forgé, omniprésent dans les maisons du 18ème siècle à Bordeaux, y est rare. La fonte, qui offrait de nouvelles possibilités, l'a souvent remplacé au 19ème siècle.
Quelques constructions néo-classiques possèdent une belle balustrade de pierre, mais la plupart des balcons sont en bois. Beaucoup comportent des bois découpés mais d'autres, plus sobres, s'adaptent parfaitement au style de la villa.

 Le balcon est toujours un élément majeur de l'esthétique d'une construction. Entretenez le régulièrement et surtout, ne le supprimez pas et ne réduisez pas la section des bois, cela rendrait peut-être banale votre villa.
Francis Hannoyer-décembre 2006

    Retour chronique